Networking : 5 conseils pour réussir à développer son réseau (salons pro, meet-up…)

Alors que les réseaux sociaux professionnel et la cooptation sont de plus en plus utilisés pour la recherche d’emploi, il devient de plus en plus important de se développer un réseau professionnel de qualité.

Qui dit réseau professionnel dit contact et mise en relation qui pourront être utile pour être mis en avant auprès d’un recrutement ou d’une entreprise qui recrute. Ces réseaux ne sont pas uniquement utiles lors de la recherche d’une offre de stage ou d’un emploi. Ils peuvent également vous faciliter la vie lorsque vous êtes à la recherche de personne compétente pour vous aider.

Un réseau professionnel peut se développer naturellement avec les personnes que l’on rencontre lors de ses études, de ses stages ou encore son emploi. Cependant, afin de mettre toutes les chances de son côté il est important de l’entretenir en aidant ses contacts ou encore de l’agrandir grâce au Networking.

Le Networking prend souvent place lors d’évènement tel que des meet up, des conférences ou encore des simples présentations. En début et en fin d’événement les organisateurs  laisse en général du temps pour échanger.

Voici quelques conseils qui vous seront utiles si vous n’êtes pas habitué à faire du Networking :

Préparer votre présentation

Si vous n’êtes pas habitué à ce genre d’événement il est important de se préparer à se présenter devant des inconnus. Vous n’êtes pas obligés de raconter tout votre parcours professionnel, il suffira de simplement décrire quel est votre métier et l‘entreprise où vous travaillez. N’oubliez pas de rester positif, une personne négative dès le premier abord ne donne pas envie de continuer plus loin la discussion.

Engager la discussion

Une fois que vous vous êtes présenté n’hésitez pas à enchainer sur ce que vous venez d’entendre et de partager vos impressions avec les autres. N’oubliez pas d’être aussi à l’écoute de ce que les autres ont à dire. Une fois que la discussion a commencé vous enchaînerez naturellement sur d’autres sujets.

Qualité, mais pas quantité

L’objectif n’est pas de parler à un maximum de personnes mais d’avoir des discussions intéressantes avec des personnes. N’oubliez pas que c’est une première pour vous, il vaut mieux parler avec peu de personnes, mais réussir à échanger naturellement sur des sujets plutôt que de recommencer sans cesse la même discussion. Plus vous aurez d’expérience plus vous pourrez aller de personne en personne, car vous aurez surement un objectif (rencontrer des gens en particulier, vous présenter à un maximum de personne etc..)

Savoir clore une discussion

Si vous sentez qu’une discussion s’éternise ou qu’elle ne vous intéresse plus vraiment vous pouvez discrètement mettre un terme à celle-ci en remerciant la personne pour cet échange. N’oubliez pas cependant d’avoir un point de contact avec chacune des personnes auxquelles vous avez parlé que ce soit en échangeant une carte de visite ou encore proposant de se connecter sur un réseau professionnel tel que Linkedin.

Donner suite à vos échanges

Une fois l’événement fini il est important de garder contact avec les personnes avec qui vous avez discuté. C’est en prenant la peine de reprendre contacte avec ces personnes que vous pourrez entretenir votre réseau. Vous pouvez notamment revenir sur l’évènement auquel vous avez participé ou encore échanger sur vos discussions ou encore vos parcours professionnel.

Plus vous créez d’affinité plus les gens seront apte à vous aider ou à vous recommander. Bien sûr n’hésitez pas à le faire pour eux si l’occasion s’y prête même si eux ne font rien de leur côté. Ce simple contact rencontré à un événement pourrait devenir plus tard un collègue qui sait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *