Entretien annuel d’évaluation : nos conseils pour bien le préparer

S’il y a bien un rendez-vous important pour tout collaborateur d’entreprise, c’est l’entretien annuel d’évaluation, qui a souvent lieu en décembre, et qui permet de faire le point sur l’année passée. Ce moment est important, et doit être préparé par les 2 parties : le manager ainsi que le salarié. Voici nos conseils pour réussir cet entretien et en tirer avantage.

Quel est l’objectif de l’entretien annuel ?

L’objectif principal de l’entretien annuel est d’établir un bilan sur l’année passée, ce qu’il a été fait par rapport aux objectifs fixés lors du dernier rendez-vous ou lors de l’embauche.

Cet entretien a pour objectif de permettre entre un employer et son manager de pouvoir discuter librement des performances de l’employer au sein de l’entreprise, de son état d’esprit au travail et ses objectifs en terme d’évolution de carrière.

Si votre relation avec votre manager n’est pas au plus haut, c’est également le moment de faire un point avec lui ou elle. Si vous pensez que l’entretien ne se passera pas bien vous pouvez demander lors de cet entretien à ce qu’un autre manager soit là où encore une personne des ressources humaines.

L’occasion d’y faire des demandes spécifiques

L’entretien annuel est également l’occasion pour faire des demandes spécifiques pour améliorer votre quotidien au travail. Cela peut aller de la simple proposition d’avoir une nouvelle cafetière pour l’entreprise à la demande de formation ou d’augmentation.

Il faut garder à l’esprit que pour négocier une demande d’augmentation ou de formation payés il faudra également devoir prouver en quoi est-ce que c’est important (volonté de monter en compétences au sein de l’entreprise, augmentation des responsabilités etc.)

Si certains points que vous souhaitez aborder ne sont pas traités il est important d’insister, car ils sont problématiques à vos yeux.

Comment préparer son entretien annuel ?

Comme pour tout entretien il est important de s’y préparer et de ne pas arriver les mains dans les poches. Pour tirer un maximum de bénéfices de cet entretien vous devez venir avec des choses à dire.

Vous devez vous poser plusieurs questions avant cet entretien :

  • Qu’est-ce que je souhaite en tirer
  • Quel est mon choix d’évolution de carrière
  • Est-ce que je suis satisfait de la situation actuelle
  • Qu’est-ce qui me plait/déplait

Préparez-vous également à des reproches que l’on pourrait vous faire. Avez-vous des explications à ces reproches ? Comment pouvez-vous vous améliorer ?

À la fin de votre entretien individuel, il est important de rester motivé ou de partir sur un nouvel élan de motivation pour être heureux de travailler. Si certains points n’ont pas été clarifiés ou amélioré, gardez à l’esprit que vous avez tout dit et que votre manager en a été informé. Ça pourra être l’occasion de faire un nouvel entretien sur ces points six mois plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *