7 astuces pour augmenter sa productivité au travail (ou télétravail)

La productivité est un vrai sujet pour toute personne qui occupe un poste ou est son propre patron : il existe de nombreux éléments perturbateurs qui peuvent nuire à vos rendements et à votre concentration, provoquant ainsi une sensation d’inachevé, générant stress et parfois rendant workaholic (accro au travail)… surtout quand on travaille en télétravail. Il est important de bien finir sa journée précédente, pour pouvoir entamer une nouvelle journée de travail productive.

Le secret : bien finir sa journée pour pouvoir entamer une nouvelle journée productive

Le postulat de départ est simple. Pour que votre journée soit productive, efficace et que vous gardiez le contrôle de cette dernière de A à Z, il est essentiel que la journée précédente se soit bien terminée. Si vous finissez votre journée dans la précipitation, stressé(e), avec un goût d’inachevé, vous aurez du mal à décrocher une fois de retour à la maison.

Pour démarrer cette semaine sur les chapeaux de roues, voici les 7 astuces que nous souhaitions vous communiquer…Vous allez le voir, nous n’inventons rien…

Concentrez-vous autant que possible sur les dernières minutes qui clôturent votre journée :

Terminer votre journée en ayant accompli une tâche qui vous tranquillise

Vous êtes sous l’eau et vous avez de nombreux projets à boucler d’ici la fin de la semaine. Planifiez 20 minutes, à la fin de la journée, pour vous remettre les idées dans l’ordre. Différentes actions peuvent vous aider à atteindre ce but : ranger, classer, archiver ses emails de la journée, “cleaner” le bureau de son ordinateur, se planifier pour le lendemain les tâches qui n’ont pas pu être réalisées dans la journée et les hiérarchiser.

Rassurer ses correspondants quant à leur envoi d’emails

Le soir, sur le trajet du retour à la maison, que ce soit dans les transports en commun ou encore dans votre voiture, vous vous mettez à penser à tous ces mails auxquels vous n’avez pas encore répondu…Cela vient littéralement parasiter vos pensées et augmenter votre stress. Pour canaliser ces messages et rassurer votre interlocuteur, le réflexe à adopter est de répondre immédiatement à ce dernier. Vous lui prouvez ainsi  que vous avez bien pris en compte son email et que vous ne l’oubliez pas. Vous éviterez ainsi d’être relancé trop rapidement. A vous bien sûr de trouver la formule avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Liberez-vous l’esprit !

Une fois arrivé chez vous, lorsque vous êtes en période de gros rush et de multiplication de projets, vos pensées “travail” reviennent à vous sans que vous ne puissiez les maîtriser…Une astuce qui peut fonctionner est de “formaliser” ses pensées pour les libérer..Sur un papier, un doc Word, une appli de son téléphone…Peu importe le média, l’idée est d’extraire ces pensées sur papier et vous rassurer pour ne pas les oublier, le lendemain.

Passez en revue votre calendrier et votre “to-do” list

Cela semble évident mais peu de personnes le font en fin de journée. Le réflexe habituel de tout à chacun est de faire ce point le matin, pour orchestrer votre journée. La révision de votre calendrier et de vos tâches le soir venu, est le meilleur moyen pour ne rien oublier car vous êtes encore dans la dynamique de votre journée et des événements qui se sont produits pendant cette dernière. Je ne sais pas pour vous, mais il n’y a rien de pire que de quitter son poste avec le sentiment d’avoir oublié quelque chose d’important.

Anticipez votre tenue vestimentaire

Alors oui, cela peut sembler régressif mais cette organisation aura la vertu de vous faire gagner de précieuses minutes le lendemain matin…Élémentaire certes mais efficace en gain de temps !

Freinez vos envies compulsives de “checker” vos mails pros juste avant de vous endormir

Pour décompresser et ne pas perturber votre sommeil, définissez-vous une heure limite à laquelle vous ne consultez plus vos mails.

Accordez vous une pause solo, loin de toutes sollicitations

Avant de filer au lit, prenez 20 minutes pour vous couper de tout, lâchez prise…et repensez au bons moments de la journée écoulée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *