3 conseils avant de créer son CV pour postuler à un stage ou une alternance


Si vous vous apprêtez à faire une recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi en CDI, il va falloir passer par la case CV. Mais avant d’attaquer la création du CV, ou de créer un profil candidat, il est important de faire un travail d’introspection, afin d’identifier ce qui vous motive réellement au quotidien.

Qu’est-ce que vous aimez dans la vie ? Qu’est-ce qui vous motive ?

Il est important de répondre à cette question en puisant dans ce que vous aimez faire au quotidien, que ce soit dans vos premiers stages ou emploi, durant vos études et pendant votre temps libre.
Par exemple, vous pouvez mentionner que vous aimez écrire des chansons de rap, faire de la danse folklorique ou que vous avez vraiment aimé votre stage de troisième dans un labo photo .
Ensuite, allez plus loin : qu’est-ce que vous aimez dans la danse folklorique ? Etre avec d’autres personnes qui partagent votre passion, par exemple ; Au labo photo, c’est cet univers qui vous a passionné…
Cela va déterminer un premier positionnement qui se situera par rapport à ce que vous aimez (ce qui est déjà pas si mal !).

Vous pensez que vous n’avez pas assez d’expérience ?

C’est l’erreur qui est la plus fréquente : penser qu’on a aucune expérience réelle. Pourtant, on a tous réalisé quelque chose dans notre vie, cela peut nous paraître insignifiant mais tout a du sens du moment qu’on sait l’exprimer !

Listez des choses que vous avez faites (cela nécessite des verbes d’action) et dégagez-en des compétences.
Par exemple, vous avez arbitré un match de foot, cela veut dire que vous savez gérer différentes personnalités sur un terrain, vous savez prendre des décisions, être ponctuel, respecter les règles imposées etc…

Ou alors vous avez du faire un exposé avec 3 autres personnes pour un cours, cela veut dire que vous avez du vous mettre d’accord sur le plan, faire la répartition, assurer la prise de parole, gérer le temps imposé
Vous avez travaillé comme serveur pour financer une partie de vos études, et même si vous postulez pour un poste d’assistant marketing, cela peut leur être utile : vous savez gérer la pression, travailler en équipe, gérer la relation client…

Maintenant, allez regarder les offres sur Indeed ou Meteojob :

Quels sont les mots qui vous font « tilt » ? Quelles sont les compétences recherchées dans le « profil du candidat » ? Mettez-les en correspondances avec propres compétences listées plus haut.

Alors, êtes vous fait pour ce poste ?

Si la réponse est oui, vous pouvez seulement commencer à faire votre CV !

Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *